Tout ce que vous devez savoir sur le référencement des médias sociaux

Total
0
Shares

Lorsqu’il s’agit de développer votre activité, la plupart des entreprises savent que l’optimisation des moteurs de recherche est un impératif marketing. Beaucoup moins reconnaissent le potentiel d’élévation des médias sociaux. Et ce que l’on oublie trop souvent, c’est le super pouvoir qu’est le référencement des médias sociaux.

Lors des réunions de lancement des projets de conception de sites Web, j’entends souvent dire “nous ne faisons pas de médias sociaux, nous n’en voyons pas l’intérêt”. Cette façon de penser doit changer ! Les médias sociaux doivent absolument faire partie de votre stratégie numérique, et tout dépend de la façon dont ils fonctionnent avec le référencement.

Qu’est-ce que le référencement des médias sociaux ?

Le référencement des médias sociaux, ou référencement social, consiste à combiner les médias sociaux et les stratégies de référencement pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Les stratégies de médias sociaux et de référencement sont souvent développées et exécutées par différents membres de l’équipe, départements ou agences externes, et sont traitées comme des tactiques de marketing indépendantes. Mais aucune de ces stratégies ne devrait exister en vase clos, et aucune ne peut tout faire lorsqu’il s’agit de grimper dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Une stratégie de marketing numérique intelligente, fondée sur les données, intègre les médias sociaux et le référencement dans un écosystème marketing totalement intégré. Les efforts combinés et les données partagées peuvent augmenter de manière significative les conversions et améliorer votre retour sur investissement – et c’est une bonne affaire.

Comment les médias sociaux affectent-ils le référencement ?

Voici les cinq principales façons dont les médias sociaux influencent le référencement :

Classement dans les moteurs de recherche – les signaux sociaux ont un impact sur la qualité et l’engagement des données relatives à votre site Web, utilisées par les algorithmes de recherche. Bing et Yahoo (powered by Bing) n’accordent pas la même importance aux signaux sociaux que Google.
Amplification du contenu – aider le contenu de votre site Web à trouver de nouveaux visiteurs et à revenir au-delà de la portée organique.
Sensibilisation à la marque : renforcer votre présence en ligne, votre confiance et votre crédibilité grâce à un contenu social humanisé.
Création de liens – aide à la création de liens entrants (backlinks) favorables au référencement lorsque votre contenu est découvert et ajouté à d’autres sites Web.
Référencement local – accroître votre présence locale et votre classement grâce aux données du profil de l’entreprise et aux avis des clients.
Chacun de ces domaines possède un réseau puissant et complexe de signaux sociaux qui affectent le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi le référencement des médias sociaux est important pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Fait : les profils de médias sociaux de votre entreprise apparaissent dans les recherches sur votre activité, souvent juste en dessous de votre site Web. Fait : les moteurs de recherche indexent les publications sur les médias sociaux, qui apparaissent dans les recherches sur votre entreprise et peuvent également apparaître dans les résultats pour des requêtes spécifiques.

Google est peut-être le maître des recherches, mais saviez-vous que YouTube – une plateforme de médias sociaux – est le deuxième moteur de recherche au monde ? C’est exact : plus de personnes effectuent des recherches sur YouTube que sur Yahoo ou Bing. Et YouTube n’est pas la seule plateforme sociale sur laquelle vos clients potentiels et existants effectuent des recherches ou recueillent des informations avant d’effectuer des achats.

Les médias sociaux et les classements de recherche : Que sont les signaux sociaux ?
Les signaux sociaux sont les données que votre site Web recueille grâce à son exposition sur les plateformes de médias sociaux, qui sont lues par les algorithmes des moteurs de recherche et prises en compte dans le classement de votre contenu.

  1. Appréciations et commentaires
  2. Partages
  3. Votes/épingles
  4. Liens
  5. Critiques
  6. Mentions et suivi. Un signal social est comme un vote en faveur de votre contenu. Et si les signaux sociaux n’ont pas un poids énorme parmi les plus de 200 facteurs de classement de Google, le trafic et l’engagement qu’ils suscitent ont un impact certain sur votre classement dans les recherches. De plus, les mentions et la taille de l’audience sont censées influencer votre score d’autorité de domaine, un facteur de classement majeur.

Qu’il s’agisse d’étendre la portée de votre site, de renforcer la notoriété de votre marque, d’obtenir des liens retour ou de renforcer l’autorité globale de votre site, les signaux sociaux influencent directement et indirectement de nombreux autres facteurs de classement. C’est pourquoi vous avez besoin du référencement des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like