Comment optimiser vos articles de blog pour les conversions

Total
0
Shares
La création de blogs pour les entreprises n’est en aucun cas un concept nouveau. Après tout, l’idée qu’avoir un blog est bon pour les conversions est ancrée dans nos esprits collectifs.

6 conseils pour améliorer le taux de conversion de votre blog

Pertinence des mots clés en fonction du cycle de vie du client

Le fait que chaque article de blog doive cibler un mot-clé spécifique est une évidence. Cependant, la pertinence d’un mot-clé ne se limite pas à une requête que votre public cible est susceptible d’utiliser, avec un volume de recherche mensuel décent.

Vous devez créer des articles de blog autour de mots clés qui ciblent chaque étape du cycle de vie de vos clients : les publics du haut, du milieu et du bas de l’échelle.

Les posts du milieu de l’entonnoir doivent apporter plus de valeur. Ils doivent approfondir la façon dont vos produits ou services résolvent les problèmes, leurs différentes caractéristiques, les différentes façons de les utiliser, etc. Vous n’êtes pas obligé de publier exclusivement des messages spécifiques à votre marque. Vous pouvez toujours couvrir un sujet plus large, mais approfondir vos propres solutions.

La section des articles vedettes de Transparent Labs, qui cible les différentes étapes de l’entonnoir, en est un bon exemple. Leur guide sur les probiotiques est un article du bas de l’entonnoir, idéal pour les clients prêts à faire un achat. Son article sur les ” cheat days ” est un excellent article pour le haut de l’entonnoir, qui attire les visiteurs qui ne cherchent pas nécessairement à faire des achats pour le moment.

Offres et CTA spécifiques à l’entonnoir

Maintenant que vous avez classé vos articles de blog selon les étapes de l’entonnoir, vous devez identifier le bon produit ou service à promouvoir dans chaque article

Les offres (et les CTA) du haut de l’entonnoir doivent être orientées vers la génération de prospects, la collecte d’informations sur vos visiteurs et l’inscription sur leur radar.

Faites la promotion de votre newsletter dans ces articles et utilisez vos CTA à cet effet. Une fois que vous aurez accès à la boîte de réception d’un prospect, vous pourrez lui envoyer du contenu plus pertinent et le guider lentement vers le bas de l’entonnoir.

Vos posts de milieu d’entonnoir peuvent aller dans les deux sens. Idéalement, ils peuvent offrir à la fois un CTA de conversion et un CTA de génération de prospects, au cas où vous n’auriez pas réussi à capturer les informations de contact d’une personne auparavant.

Enfin, vos CTA du bas de l’échelle doivent mettre en évidence votre offre principale. Il peut s’agir d’un essai gratuit, d’un appel avec votre équipe de vente, d’une démonstration ou d’un achat.

Cet article de Bay Alarm Medical est un excellent exemple d’une entreprise qui réussit bien cette tâche. La page comporte une fenêtre contextuelle qui vous invite à demander un devis gratuit, ainsi qu’un CTA en bas de l’article, offrant la même option d’essai gratuit de 30 jours.

Il s’agit d’un excellent moyen de capter l’attention d’un prospect, car un plus grand nombre de CTA a plus de chances de convertir. N’en faites pas trop, cependant. Deux ou trois suffisent.

Présentez le CTA

Puisque nous parlons des CTA, voyons comment les intégrer au mieux à vos articles de blog pour générer des conversions.

Il n’existe pas de formule magique pour l’inclusion de CTA, et la meilleure solution dépendra toujours de l’article lui-même. Certains articles de blog présentent des CTA pratiquement au-dessus du pli, tandis que d’autres les présentent en bas. Certains ont des widgets CTA qui vous suivent tout au long de la page, d’autres n’ont aucun CTA.

L’essentiel est de développer le CTA dans le corps de l’article. Vous voulez qu’il semble être la prochaine étape naturelle, par opposition à un argumentaire de vente flagrant qui sort de nulle part.

Mentionnez votre produit ou service dans la préparation du CTA. Faites allusion à un fait ou à un conseil que vous partagerez dans votre newsletter, puis laissez les visiteurs s’inscrire. Votre objectif est de susciter leur intérêt et de leur fournir une accroche. N’attendez pas d’eux qu’ils fassent tout le travail à votre place.

JOI en est un bon exemple. L’entreprise apporte une grande valeur ajoutée à ses messages en proposant, entre autres, des recettes intéressantes. Cela lui permet de présenter son propre produit de manière naturelle et transparente, sans que cela ne ressemble à un argumentaire de vente.

Le dernier paragraphe de cet exemple d’article fait un travail remarquable pour répondre aux préoccupations et aux objectifs de son public. Il assure une transition logique vers le CTA lui-même.

Réécrivez votre texte

Pour susciter des conversions, vos articles de blog doivent être attrayants, offrir de la valeur et apporter quelque chose de nouveau.

Vos compétences en matière de rédaction doivent également être excellentes lorsqu’il s’agit des offres que vous promouvez via ces articles de blog.

Si vous faites un excellent travail de rédaction de contenu, en créant des articles de blog très lisibles et populaires, mais que vous échouez sur le plan de la rédaction, vous perdrez de précieuses conversions.

L’offre et le CTA doivent correspondre au ton du blog. Les deux doivent faire partie d’un même ensemble et se fondre parfaitement l’un dans l’autre.

Ne vous contentez pas de coller un CTA à la fin d’un article. Prenez le temps de réfléchir à l’offre qui conviendrait à cet article spécifique et à la meilleure façon de l’insérer. Plus vous y mettez du vôtre, plus les utilisateurs ont de chances de convertir.

Une fois que vous avez rédigé votre première ébauche, revenez-y et retravaillez-la. La première itération peut généralement être améliorée dans une large mesure. Rédigez en pensant à votre public cible, en ciblant ses points sensibles, ses questions et ses difficultés.

Faites en sorte qu’il soit facile à digérer

Il y a de fortes chances que vous ajoutiez un CTA à la fin de votre article de blog. Vous pouvez également en proposer un plus haut, mais vous voulez que vos lecteurs aillent jusqu’au bout de la page.

Ils n’y parviendront pas si l’article est difficile à avaler.

Votre objectif est d’offrir des pépites de contenu attrayantes et digestes de haut en bas de la page.

Utilisez les éléments de conception Web à votre avantage. Laissez beaucoup d’espace blanc sur les côtés du cadre pour donner une impression d’espace et de légèreté. Découpez vos paragraphes en petits morceaux faciles à parcourir.

Utilisez vos titres pour mettre en évidence les points principaux. Permettez à vos utilisateurs d’accéder à l’essentiel de l’article en les balayant. L’utilisation d’un plugin de table des matières qui affiche les titres en haut de l’article est encore mieux.

N’enterrez pas l’essentiel. Allez droit au but dès que possible, puis fournissez des informations supplémentaires plus loin dans la page.

Un bon exemple est ce billet de Sleep Junkie, qui comporte une case en haut de la page indiquant un “résumé en 30 secondes”. Il fournit ensuite plus de détails en dessous, ajoute un contexte supplémentaire et répond aux questions pertinentes. Le lecteur n’a pas besoin de faire défiler les pages pour obtenir la réponse à sa question principale.
Ce qui est également utile, c’est qu’ils proposent de nombreux liens pertinents dans leurs articles. Vous pouvez facilement passer à d’autres pages intéressantes une fois que vous avez rassemblé les informations que vous recherchiez.

Testez et testez encore

Enfin, veillez à tester et retester vos CTA au fil du temps. Plus longtemps ils seront en ligne et plus ils recevront de trafic, plus vous pourrez les améliorer.

Lorsque vous publiez un article pour la première fois, vous fondez toutes vos décisions sur votre expérience antérieure, les meilleures pratiques et votre instinct. Ce n’est que lorsque les internautes l’ont vue, lue, convertie ou abandonnée que vous pouvez retravailler une page pour qu’elle convertisse mieux.

Vous pouvez modifier la formulation du CTA et mettre en avant un aspect différent de votre offre. Par exemple, vous avez peut-être mis l’accent sur l’essai de 30 jours alors qu’il vaudrait mieux insister sur l’option de livraison gratuite.

Vous devez peut-être repenser votre emplacement et placer le CTA plus haut. Ou bien vous devez retravailler la partie inférieure de la page pour que les visiteurs ne cliquent pas lorsqu’ils arrivent à un certain point.

Parfois, il suffit de modifier le design du CTA, de le rendre plus ou moins proéminent et de lui permettre d’attirer la bonne attention.

C’est particulièrement important pour les pages qui reçoivent le plus de trafic. Veillez toujours à les perfectionner en premier lieu, puis passez à l’amélioration des pages qui ne sont pas aussi performantes. Cela vous donne la meilleure chance d’augmenter vos conversions de manière significative.

Les articles de blog sont encore une porte d’entrée sous-exploitée pour les conversions. La plupart des entreprises ne les optimisent pas et n’investissent pas suffisamment dans la recherche préalable.

Réfléchissez soigneusement aux offres que vous souhaitez promouvoir par le biais de vos articles de blog. Demandez-vous pourquoi elles intéressent un segment spécifique de votre public. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous serez en mesure de mieux faire correspondre l’intention de recherche, l’intention des prospects et votre talent de rédacteur.

You May Also Like