Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > Sclérose Latéral Amyotrophique

Sclérose Latéral Amyotrophique

6 mai 2006Auteurfrank

La maladie entraîne une paralysie progressive des membres et/ou de la parole, de la déglutition et de la respiration.%%%
En France, près de 9000 personnes en sont atteintes, un nouveau malade est diagnostiqué toutes les 7 heures !

Les causes de la SLA sont inconnues à ce jour. On sait que les grands sportifs, les hyperactifs sont plus volontiers touchés.
Maintes causes ont été évoquées sans qu’il soit aujourd’hui possible d’en retenir une avec certitude.%%%
Une des difficultés réside dans le fait que lorsque la maladie amène à consulter, celle-ci est en marche depuis plus de 5 ans. Les études épidémiologiques et environnementales deviennent donc difficiles à mener.

En quoi la SLA est gênante pour la navigation sur Internet

La SLA entraînant une paralysie progressive des membres, il est difficile pour les internautes atteints de cette maladie de manier la souris correctement et rapidement. Les liens sont donc difficiles à atteindre et la navigation n’est donc pas aisée et fluide.

Les personnes atteintes à un stade avancé de la maladie utilisent un système de commande par le regard, appelé Visioboard. Ce système, qui peut être très pratique nécessite une attention constante et une motricité oculaire sans failles. Tout ce qui peut gêner l’attention est une difficulté : l’oeil est automatiquement attiré par ce qui bouge. La présence d’animations, d’effets visuels, de logos ou d’images animées sont à éviter.

Les outils

Selon les formes de la maladie, la navigation par clavier est parfois privilégiée à celle via la souris. Parfois les outils de commande vocale sont utilisés lorsque la personne a un usage très limité de ses membres supérieurs et n’a pas de problème d’élocution.

D’autres outils de commande (contacteurs) peuvent être employés :

  • sur pression, une pression réalisée avec les mains, le menton … enclenche l’action
  • au souffle, ici le souffle déclenchera l’action
  • Par les mouvements de la tête
  • Par contractions musculaires
  • Par serrage d’une poignée
  • etc.

L’emploi des [raccourcis clavier et touche tabulation|http://www.web-pour-tous.org/Politique-accessibilite] facilitent globalement la navigation des personnes atteintes de SLA.

Il existe également des claviers avec des touches agrandies afin de permettre un meilleur pointage et conçus pour des personnes ayant un handicap moteur :

Liens

(merci à Oli pour cette présentation détaillée)

Haut de page