Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

6 mai 2006Auteurfrank

présentation

Ses causes sont mal connues, le tableau clinique est lié à une perte des neurones du locus niger (ou substance noire) et à une atteinte des faisceaux nigro-striés.

La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. On lui oppose le syndrome de Parkinson comportant à peu près les mêmes signes cliniques mais qui est secondaire à certaines pathologies ou médicaments.

Sources et informations complètes : Encyclopédie communautaire Wikipédia

En quoi la maladie de Parkinson est génante pour la navigation sur Internet

En raison des symptômes moteurs principaux (tremblements, hypertonie, troubles des mouvements), la navigation sur un site Web est rendue difficile, notamment lors de pointage d’éléments à l’aide de la souris. Les textes de liens trops petits et les boutons de menus réduits sont autant d’obstacles à la navigation des personnes atteintes de cette maladie.

Certaines fonctionnalités inhabituelles ou indépendantes du choix de l’utilisateur peuvent gêner la navigation des malades de Parkinson, notamment les liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre (popup) et qui nécessite un jonglage supplémentaire pour passer d’une fenêtre à l’autre.

Les outils

Depuis quelques temps, la société IBM a mis au point une souris particulière, la "assistive mouse adapter", qui permet de réduire les gênes provoquée lors de la navigation web : les tremblements et autres doubles clics intempestifs sont détectés et readaptés afin de permettre un pointage plus précis.

Quelques infos sur cette souris spéciale pour malades de Parkinson :

Il existe également des claviers avec des touches agrandies afin de permettre un meilleur pointage et conçus pour des personnes ayant un handicap moteur :

Haut de page