Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > Atteinte de la vision centrale

Atteinte de la vision centrale

25 avril 2006Auteurfrank

Présentation

Avoir une atteinte de cette partie de la rétine suppose donc une réduction importante de l’acuité visuelle. Les sujets dans ce cas décrivent une tache au niveau du point de fixation visuel, plus ou moins étendue en fonction de la taille de l’atteinte centrale de la rétine.

Cette tache n’est évidemment pas contournable. Bouger l’oeil et changer le point de fixation correspond à déplacer la tache vers le nouveau point fixé. L’oeil bouge, mais la gêne visuelle suit.

Pour ces sujets le handicap va concerner la vision de près et l’ensemble des activités nécessitant un contrôle visuel précis. Au premier rang d’entre-elles la lecture et le contrôle visuel de l’écriture vont être rendus difficiles ou impossibles. Ils vont conserver une bonne perception de l’espace, des grandes formes et du mouvement. De ce fait, hormis dans les zone de fort encombrement, ils pourront continuer à circuler et se déplacer. En revanche ils leur sera difficile ou impossible de lire de près des caractères de taille normale (dactylographique, d’imprimerie ou de journaux), ou de plus loin des caractères un peu plus grands (le nom d’une rue, le numéro de quai d’un train…)

Source : Cécité et malvoyance

Haut de page