Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > La cécité

La cécité

25 avril 2006Auteurfrank

Selon les sources du QUID : en France (1997), les déficients visuels représentaient 2,6% de la population, dont environ 110 000 non voyants.

En quoi la cécité est gênante pour la navigation sur Internet

Le média Web a été un grand pas en avant pour la diffusion de l’information à tous. Contrairement au support papier, le site web permet - via des outils adaptés, comme les lecteurs d’écran ou les plages brailles - aux personnes non-voyantes de bénéficier du contenu des documents en ligne.

Cependant, la plupart des sites web sont conçus selon l’aspect visuel qui en découle et non selon le contenu inhérent. Au final, les outils pour aveugles doivent interpréter des pages HTML confuses, avec des éléments imbriqués auxquels sont incrustés des attributs servant uniquement à la mise en forme.

Les pages où la mise en forme se mêle à la structure (HTML), ou composées de tableaux multiples imbriqués sont de vrais écueils pour les visiteurs non voyants car ils n’ont qu’un moyen partiel de se représenter le contenu du document.

Afin d’atteindre un seuil minimum d’accessibilité, un document web doit toujours être consultable sans mise en forme (CSS) ni scripts ou plugins de toute sorte. L’aspect visuel ne doit être qu’une couche additive, nécessaire mais indépendant du code HTML.

Le site de Karl Dubost (La Grange) explique très clairement différentes étapes que le concepteur web peut mettre en place pour faciliter la navigation au visiteur aveugle. Il traite notamment des titres de pages, des aides à la navigation, des liens explicites, des liens qui s’ouvrent dans des nouvelles pages, etc.

Le site Web-pour-tous possède une page de politique d’Accessibilité où sont expliquées les différentes aides à la navigation.

Les outils

  • Plage braille. Les afficheurs braille sont des périphériques permettant l’affichage en relief des informations affichées à l’écran de l’ordinateur. Les prix tournent entre 5000 et 10000 euros.
  • Imprimante braille. Elles impriment en relief.
  • Les lecteurs d’écrans, les agrandisseurs et les synthèses vocales, ou synthèses vocales additionnelles. JAWS (FREEDOME SCIENTIFIC) - Windows, HALL (ETEX) - Windows, OUTSPOOKEN (ALVA) - Windows et Mac Os, SCREEN READER I(IBM) - Windows, VIRGO (BAUM)- Windows. Ces logiciels, qui peuvent être couplés à un terminal ou afficheur Braille, lisent le texte et contenu affiché sur l’écran.

Vidéos

Ressources web spécifiques

Haut de page