Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > Les personnes sourdes ne voyagent pas et ne consomment pas

Les personnes sourdes ne voyagent pas et ne consomment pas

13 octobre 2015Auteurfrank 2 commentaires

Mesdames et messieurs, la nouvelle vient de tomber sur nos écrans ce matin, les personnes sourdes et malentendantes ne partent jamais en week-end ou en vacances, elle ne consomment pas les produits locaux ne visitent pas les monuments, elles restent cloîtrées chez elles.

Donc à partir de là mesdames et messieurs les responsables d’offices du tourisme, d’agence du tourisme, conseils régionaux, mairies, commerçants, artisans, continuez à ne pas sous-titrer vos clips de campagne, spots promotionnels…, vous risqueriez de donner une bonne image de vos régions, de donner envie à ces personnes de venir les découvrir.

Il ne suffit pas de faire en sorte que vos locaux soient accessibles que le personnel soit formé, même si cela est à noter, mais dites vous qu’avant d’être devant vos comptoirs pour demander des brochures, des renseignements, ces personnes se documentent visionnent les vidéos que vos mettez en ligne et pestent derrière leurs écrans car elles ne sont jamais ou rarement sous-titrées.

Je ne suis ni sourd ni malentendant mais je vieillis et d’une manière générale la population française et je sais très bien qu’un jour ou l’autre j’en aurai besoin et je peste également jour après jour quand je vois le nombre de vidéos de promotion qui auraient besoin d’être sous-titrées et qui ne le sont pas.

Il y a sûrement une question de sensibilisation mais pas que cela, c’est également une question de mentalité, de volonté, car combien de fois je l’ai fait remarquer sur le web, par mail, à plusieurs entités de ma région et pourtant rien est fait (un petit coucou en particulier à @PascalBlanc_ Maire de Bourges et à @berryprovince).

A moins que vous ne considériez que seules les personnes valides aient le droit d’avoir accès à vos vidéos, faites en sorte qu’elles soient sous-titrées à l’avenir, vous verrez que c’est gratifiant et pour vous et pour le public sourd et malentendant qui ne se sentira plus exclu.

Quand on veut on peut

Vous n’avez peut-être pas les compétences en interne mais il existe des services de sous-titrage en ligne comme par exemple amara ou authôt, qui vous faciliteront grandement le travail ainsi qu’une liste de bonnes pratiques (en cours) pour en améliorer la qualité.

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2016 à 15:47, par Nicolas En réponse à : Les personnes sourdes ne voyagent pas et ne consomment pas

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je fais actuellement des recherches sur l’accessibilité et le numérique et j’aimerais savoir quelle est votre source lorsque vous écrivez : "Les personnes sourdes ne voyagent pas et ne consomment pas".
    Merci beaucoup

  • Le 19 avril 2016 à 22:48, par frank En réponse à : Les personnes sourdes ne voyagent pas et ne consomment pas

    Bonjour Nicolas,

    Bien sur que les personnes sourdes voyagent et consomment heureusement d’ailleurs, mais le problème est que trop souvent les supports vidéos, audio, ne comportent aucun sous-titre ou transcript comme si le public sourd n’était qu’une quantité négligeable alors qu’évidemment non bien au contraire, ce sont des touristes et des consommateurs comme les autres.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Haut de page