Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > Je ne vous entends pas

Je ne vous entends pas

16 décembre 2014Auteurfrank

Mesdames, messieurs les politiques, depuis de nombreuses années (2009) un décret demandant la mise en accessibilité des outils numériques de l’état est paru au Journal Officiel.

Depuis plusieurs jours je parcours les sites, blogs de nombreux responsables politiques et pour la majeure partie le constat est affligeant. Vous semblez considérer que les personnes sourdes et malentendantes n’ont pas voix au chapitre, étant donné que vos vidéos ne sont pas sous-titrées et/ou ne possèdent aucune transcription.

Refrain :

Oui nous savons c’est dans les tuyaux (depuis 5 ans !!!)
Nous n’avons malheureusement pas le budget
Nous n’avons malheureusement pas le temps

Ne pas prendre en compte tous les publics sur vos sites internet c’est vous tirer une balle dans le pied.

Ces personnes votent, participent à la vie et l’économie locale, et pourtant rares sont les occasions où vous les prenez en compte dans vos divers documents numériques alors que vous devriez montrer l’exemple.

Selon l’INSEE il existe en France 9,6 millions de personnes handicapées [1]

Les personnes sourdes et malentendantes représentent environ 9 % de la population [2]

Est-ce que pour vous c’est si insignifiant que cela, pour que vous ne fassiez aucun effort pour leur permettre d’avoir accès à l’information comme tout le monde ?

En réalisant le sous-titrage des vidéos de la campagne municipale de bourges, je pensais naïvement que cela ferait bouger un peu les choses tout au moins au niveau local, régional, mais non, la Mairie de Bourges ne sous-titre toujours pas ses vidéos, les responsables politiques de tous bords de la région ne sous-titrent toujours pas (sauf exception), leurs vidéos.

Vous attendez quoi pour agir, que vous ou votre entourage soyez touchés par un problème d’audition voire plus grave pour enfin prendre les mesures qui s’imposent ?

A l’heure ou le numérique est un outil formidable pour l’intégration des personnes en situation de handicap et au lendemain de l’intervention de François Hollande à la conférence nationale du handicap, il serait peut-être temps de passer à la vitesse supérieure, de limiter les petits fours et les banquets et mettre enfin une partie de votre temps et votre argent à la disposition de ces personnes et leur permettre d’avoir accès à l’information (politique, économique, culturelle), qu’elle soit locale, régionale ou nationale.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Haut de page