Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

6 mars 2014Auteurfrank 5 commentaires

Depuis au moins trois semaines, j’essaye d’attirer l’attention des différentes listes en lice pour les élections municipales de Bourges sur le fait que toutes leurs vidéos de campagnes ne soient pas sous-titrées pour les personnes sourdes et malentendantes.

Ces personnes sont des électeurs comme les autres et ils ont le droit eux aussi de prendre part au débat démocratique, s’intéresser à la vie locale et donc profiter comme tout le monde des vidéos produites par ces différentes listes.

J’ai donc interpellé les têtes de liste (4 listes) sur twitter, je leur ai envoyé des mails, j’ai téléphoné à leurs permanences pour leur proposer, soit de me donner l’autorisation de sous-titrer et redistribuer leurs vidéos sur web-pour-tous.org, soit le cas échéant leur proposer une prestation leur permettant d’intégrer le sous-titrage sur la plateforme de diffusion utilisée.

Le résultat au bout de ces quelques semaines est mitigé.

Une liste m’a demandé de lui communiquer mes tarifs et m’a aussi fait remarquer que les fonds n’étaient pas extensibles (dernier mail en date le 07/02/2014) depuis, malgré une relance, aucune nouvelle.

Une liste m’a demandé un devis pour une vidéo et devait voir si il était possible de me donner l’autorisation de sous-titrer et redistribuer les autres (dernier mail en date le 27/02/2014) depuis aucune nouvelle.

Une liste ne m’a pas répondu malgré un mail et un appel à sa permanence..

Une liste m’a répondu que oui effectivement ils savaient bien que leurs vidéos n’étaient pas sous-titrées mais que malheureusement, en ces temps de campagnes, les journées étaient trop courtes et qu’ils essaieraient néanmoins de faire le nécessaire.

Je peux comprendre qu’une campagne électorale demande du temps, de l’énergie, que pour certaines listes, leurs fonds ne soient pas suffisants pour se payer les sous-titrages de leurs vidéos.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est que malgré tout ça, aucune ne m’a donné l’autorisation de sous-titrer et redistribuer les vidéos.

Peur que la retranscription ne soit pas fidèle voire déformée ?

Les vidéos font rarement plus de 5 minutes et même si certains candidats en ont plus d’une dizaine, cela représente à tout casser 1h30 de vérification pour être sur de l’exactitude des sous-titres.

Nous sommes donc le 6 mars 2014 la campagne a déjà commencé depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, et les personnes sourdes et malentendantes n’ont toujours pas accès aux vidéos produites par les différentes listes, donc n’ont pas accès à une partie du débat démocratique et donc aux propositions qui conditionneront leur avenir dans la cité.

Partant de ce triste constat, j’ai décidé de passer outre l’autorisation de ces différentes listes et j’ai décidé de mettre en ligne sur une chaine youtube [1] certaines des vidéos de cette campagne municipale.

Je tiens a rassurer les candidates et candidats, hormis quelques fautes d’orthographes qui ont pu passer au travers, les sous-titres respectent mot à mot les différents discours. Cela m’a d’ailleurs posé des problèmes pour poser les sous-titres sur certaines vidéos où les personnes qui s’exprimaient, semblaient avoir un train à prendre vue la vitesse d’élocution.

Je finirai par le petit truc un peu marrant, si je peux dire, mais significatif de l’importance du sous-titrage et de ses avantages. Une liste a vu ses vidéos de campagne supprimées pour non respect des droits d’auteur.

La magie du sous-titrage fait que cette vidéo, je l’ai ré-encodée en supprimant le son, et elle est donc maintenant disponible et tout à fait accessible à tout le monde sans risquer la suppression pour des raisons de droits d’auteur.

Alors oui je parle de droits d’auteur et je me permets de m’approprier des vidéos ne m’appartenant pas. Je considère, peut être à tort, que dans ce cas précis je ne lèse en rien les propriétaires de ces vidéos. Sauf erreur de ma part, elles ne sont pas monétisées et je ne modifie en rien l’œuvre originale (sauf exception de la vidéo sans son).

Si toutefois, les propriétaires désiraient la suppression de ces vidéos, je trouverai cela dommage mais je le ferai.

Vidéos sous-titrées de la campagne municipale de Bourges 2014

Edit du 20/03/2014 : 35 vidéos sont désormais en ligne.

La presse en parle :


J’ai essayé d’appliquer au maximum les normes de sous-titrage, (caractères / ligne, caractères/seconde, délai entre chaque sous-titre, temps de lecture, changement de plan) mais dans un souci de fidélité de retranscription, je ne pouvais pas me permettre d’interpréter, raccourcir, modifier les discours des candidats, ce qui a entrainé de légers débordements dans certains cas (caractères/ligne, caractères/seconde).

Youtube ne prenant pas en charge les balises dans les sous-titres, les normes s’appliquant aux couleurs sont également et malheureusement absentes des sous-titrages.


[1il sera en fait plus facile de regrouper les vidéos par listes sur une seule chaine youtube que sur web-pour-tous

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2014 à 19:26, par JJP-Bourges En réponse à : La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

    Un grand merci à Frank pour le sous titrage qui n’est pas une mince affaire. Je suis moi-même une personne sourde, je trouve cela formidable. Il est très rare de trouver des vidéos sous titrées dans Internet (ou alors je ne suis pas doué pour la recherche). Toujours est-il que malgré la loi 2005 les sourds ont toujours autant de mal à accéder à tout ce qui les intéresse. Une infinité de difficultés, je vais essayer de faire simple. Exemple je vois une conférence qui m’intéresse et je vois "entrée pour tous" je me dis "tous ? alors moi aussi" je cherche une adresse mail (pas si simple que ça) puis très souvent pas de réponse et quand il y en a, je lis "pas prévu" je me dis "les sourds sont oubliés, c’est normal on ne voit pas notre handicap, on ne va pas faire le c…pour crier notre surdité, nous sommes bien élevés" ou bien quand je lis "trop cher" là je me dis "l’organisation ne doit pas couter bien chère". Le plus détestable, c’est quand on fait quelque chose pour les sourds, allez hop il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t y aller même si le sujet est à vomir sinon on dira que les sourds ne savent pas ce qu’ils veulent ! c’est pour cela que beaucoup de sourds préfèrent vivre cachés pour être tranquilles. Encore merci à Frank.

  • Le 20 mars 2014 à 02:01, par frank En réponse à : La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

    Bonjour JJP,

    Merci pour votre témoignage.

    J’espère que mon action et votre témoignage feront bouger un peu les choses sur Bourges et la région en sensibilisant tous producteurs de vidéos à la nécessité de les sous-titrer autant que possible pour les personnes sourdes et malentendantes en priorité, et tous les publics en général.

    Je pense particulièrement aux sites d’informations locaux, les mairies, les communautés de communes, offices de tourisme…, qui produisent un nombre important de vidéos et qui ne se soucis pas ou peu du sous-titrage alors qu’ils auraient tout interêt à le faire pour diverses raisons, la loi de février 2005 d’une part (art47 de la loi), la captation des publics en situation de handicap comme vous JJP, et de ce fait l’augmentation du nombre de vues des vidéos, le référencement, ce serait gagnant gagnant.

    Pour finir je dirai qu’une vidéo accessible ne profite pas uniquement aux personnes en situation de handicap mais À TOUT LE MONDE car cela permet de la regarder où que l’on soit (transports en commun, salle d’attente, openspace….)

  • Le 3 avril 2014 à 19:07, par Loic En réponse à : La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

    Mille merci pour le sous titrage !

  • Le 10 avril 2014 à 10:56, par frank En réponse à : La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

    Bonjour Loic,

    De rien si cela vous a été utile c’est le principal.

  • Le 1er septembre 2014 à 11:31, par les animaux ont la parole En réponse à : La campagne pour les municipales de Bourges 2014 sous-titrée

    Et bien on ne peut que te remercier pour tes actions, j’espère au moins que tous ne feront pas la sourde oreille.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Haut de page