Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > L’utilisateur dans l’accessibilité

L’utilisateur dans l’accessibilité

16 novembre 2012Auteurfrank 4 commentaires

Depuis 2005 je reste persuadé que l’accessibilité à tout intérêt à mettre l’utilisateur au centre de la sensibilisation et les experts dans le domaine m’ont toujours rétorqué que c’était extrêmement difficile de les inclure.

Aujourd’hui un twitt de tanguy Lohéac m’a interpellé.

« les experts #accessibilité se plaignent souvent d’être seuls sans soutien des pers concernées et les pers’ handi pensent souvent qu’elles sont seules que leur paroles ne vaut rien »

Régis Lapeze lui se demandait sur son blog L’accessibilité doit-elle être évangélisée par les Experts ? ce qui pouvait créer le besoin pour que l’accessibilité se développe.

Mathieu Froidure me faisait remarquer que chez Urbilog la réponse la plus souvent faites est :

« Le retour qui nous ai souvent fait, est que les handicapées ne manifestent pas souvent le fait qu’un site est accessible ou pas. »

Et si enfin on marchait main dans la main en associant les utilisateurs à nos démarches, si on les formait à l’accessibilité, si on les informait sur ce que doit faire un site autrement qu’à coup de critères, que si ils n’arrivent pas à naviguer sur un site car ils utilisent le clavier ce n’est pas une fatalité et qu’il ne faut pas hésiter à contacter le responsable du site.

On explique qu’il existe des normes d’accessibilité mais on n’explique pas en quoi cela impacte dans la vie de tous les jours sur le web.

Un utilisateur sensibilisé c’est avant tout un client potentiel (un chef d’entreprise, un responsable de com…).

L’accessibilité c’est des sites ou blogs d’experts qui expliquent à des techniciens les différents avantages à prendre en compte l’accessibilité. Comment peut-on toucher l’utilisateur avec ça ?

Tanguy Lohéac à lancé l’idée de spamax, j’ai travaillé sur une lettre pour dénoncer le non respect de l’article 47 aux préfets, mais existe t-il un lieu où on pourrait centraliser tout cela et qui s’adresserait en priorité aux utilisateurs et non pas aux professionnels. Un lieu où on pourrait récupérer des témoignages d’utilisateurs ayant fait des actions qui n’ont pas abouties ou au contraire ayant porté et mettre en exergue ceux qui délibérément ne répondent pas. Oui je sais la mise en exergue c’est tabou dans l’accessibilité je m’en suis rendu compte il y a peu mais il y a bien un moment ou il faut arrêter de faire l’autruche.

Mon premier exemple des « Cambronne » n’est pas gratuit j’ai eu plusieurs échanges, j’ai même proposé bénévolement un fichier de sous-titrage pour les vidéos et rien, et depuis de nombreuse vidéos ont été mise en ligne sans sous-titrage.

Quand on contacte un responsable de site à plusieurs reprise, que celui-ci ne réponds pas ou balance une réponse laconique et qui au final ne fait rien on doit avoir quoi comme réaction, laisser faire ?

Si vous pensez que oui pas de problème. Quatre ans pour un décret et une loi qui n’est appliquée que sporadiquement, des sites d’informations qui excluent les sourds et malentendants, avec un peu de chance nous aurons un web accessible en 2032

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2012 à 10:55, par Lapeze Régis En réponse à : L’utilisateur dans l’accessibilité

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci d’avoir cité mon article, il y a encore matière à réflexion avant de pouvoir la faire avancer.

    En ce qui concerne ton article, il y a quelque détails où je serais plus modéré personnellement. Mais je comprend qu’une vision stagnante de la situation de l’accessibilité du Web actuelle puisse en excéder plus d’un.

    Créer un recueil des différentes plaintes qui peuvent être faite en matière d’inaccessibilité de certain site me parait une bonne idée. Avoir plusieurs témoignage, permettrai d’avoir plus de poids dans une argumentation devant un responsable de site Web. Cela permettra également de donner une oreille qui écoute a ceux qui pense ne pas en avoir.

    Bon courage dans cette démarche.

  • Le 28 novembre 2012 à 17:37, par Olivier Nourry (@OlivierNourry) En réponse à : L’utilisateur dans l’accessibilité

    Salut Franck,
    à toutes fins utiles, voici une ébauche d’idée que j’avais jetée sur le Net, en son temps, avec l’aide de Matthieu Faure.

    L’idée était de créer un point central des remontées utilisateurs sur des problèmes d’accessibilité, permettant aux éditeurs de sites, utilisateurs et professionnels d’échanger et de dialoguer.

    Comme on a eu des tas d’autres chats à fouetter l’un et l’autre, on a laissé tomber, mais l’idée reste à reprendre pour qui le souhaite.

  • Le 22 mai 2013 à 22:33, par Sylvain En réponse à : L’utilisateur dans l’accessibilité

    Bonjour Olivier,
    Il en est ou le projet ébauche d’idée toujours d’actu ou pas

  • Le 15 juillet 2013 à 13:34, par Julie En réponse à : L’utilisateur dans l’accessibilité

    C’est trop souvent négligé, l’accessibilité doit être au centre des préoccupations des professionnelles, de grande campagne de sensibilisation devrait être menée.

Haut de page