Accueil Web-pour-tous.org

Accueil > Articles > Appliquer ses choix de couleurs et de textes à un site web avec Internet (...)

Appliquer ses choix de couleurs et de textes à un site web avec Internet Explorer

27 juin 2007Auteurfrank

La plupart des navigateurs graphiques propose des solutions permettant d’appliquer ses propres réglages à un site web (couleur d’arrière plan, couleur des liens, couleur du texte, type de la police).

Tous les raccourcis claviers énumérés sont ceux par défaut, ils pourraient ne pas correspondre dans le cas de réglages spécifiques ou de l’utilisation d’aides techniques.

Sommaire :

Acceder aux différents réglages

Dans la barre de menu de votre navigateur, ouvrir l’onglet outils
(touches Alt+o) et selectionner options internet (touche o).

Capture d’écran :

GIF - 11.6 ko

Une fois la fenêtre options internet ouverte, selectionner l’onglet "général" (normalement c’est l’onglet séléctionné par défaut).

A la fin de cet onglet, sont situés 4 boutons (couleurs, polices, langue et accessibilité), c’est ici que vont être fait et appliquer vos réglages personnels.

Ces boutons sont accessibles via les raccourcis claviers suivants :

  • Alt+o pour les couleurs
  • Alt+p pour les polices
  • Alt+a pour accessibilité

Capture d’écran :

GIF - 58.1 ko

Réglages des couleurs

Cette fenêtre est séparée en deux parties, la première partie permet de régler la couleur de fond de la page web, et la couleur du texte.

Par défaut la case "Utiliser les couleurs windows" est cochée, ces couleurs sont blanc pour le fond et noir pour le texte.

La deuxième partie permet de régler la couleur des liens visités et non visités.

Si la case "séléction par pointage" est cochée, vous pouvez définir la couleur des liens quand ils sont survolés par la souris.

Capture d’écran :

GIF - 8.7 ko

Réglages des polices

Cette fenêtre permet également deux réglages, le premier permet de choisir une police présente sur votre ordinateur et sera appliqué sur le texte normal d’une page web, le deuxième, lui, sera appliqué sur toutes les zones utilisant en principe des polices monospace, comme la présentation de code informatique à l’intérieur d’une page web.

Exemple :

<?php     // ceci est du langage php
    echo "bonjour";
?>

Capture d’écran :

GIF - 9.3 ko

Activer les réglages

C’est ici que l’on active les réglages précédents, il suffit de cocher les cases "Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages web" et "Ignorer les styles de polices spécifiées sur les pages web".

La case suivante "Ignorer les tailles de police spécifiées sur les pages web" permet d’annuler la taille définis par le webmaster.

Cette fonction est utile dans le cas ou il n’est pas possible d’agrandir la police d’une page web sous Internet Explorer car le webmaster n’a pas fait le nécéssaire.

La derniére case "mettre les documents en forme avec ma feuille de style" permet d’utiliser les feullles de style utilisateur, il suffit de cocher la case et de parcourir votre disque dur jusqu’à l’emplacement de cette feuille de style.

Capture d’écran :

GIF - 9.4 ko

Haut de page